définition, cyber-résilience

À l’heure du tout numérique, la cyber-résilience est de mise au sein des entreprises, et s’impose même comme l’une des grandes tendances du moment dans le milieu de la cybersécurité.
Comment se définit une entreprise cyber-résiliente ? Expert Line, agence d’infogérance en infrastructure IT, tente de vous éclairer sur la question !

La résilience dans l’informatique

Si la résilience est synonyme d’une grande résistance face à d’importants chocs et traumatismes pour le commun des mortels, sa définition est quelque peu différente dans le monde de l’informatique, sans pour autant s’éloigner du concept initial.
Une entreprise considérée comme résiliente est capable de fonctionner malgré une panne, un dysfonctionnement ou une cyber-attaque. De même, la juste résilience consiste à mettre en place des moyens proportionnés face aux risques auxquels l’entreprise est exposée.
A lire : Comment sécuriser les mots de passe de ses collaborateurs ?

La cyber-résilience : qu’est-ce que c’est ?

Il est très fréquent d’entendre parler de cybersécurité en entreprise, mais un peu moins de cyber-résilience. Pourtant, ces deux concepts sont intimement liés.
La cybersécurité sert à protéger l’entreprise des risques d’intrusion sur le serveur ou d’attaques de plus grande envergure qui pourraient paralyser l’ensemble de la structure.
La cyber-résilience, quant à elle, fait plutôt référence à la capacité de l’entreprise à se préparer à affronter de nouvelles menaces. De même, une entreprise cyber-résiliente est capable de remonter très rapidement la pente en cas de coup dur, de façon à ce que son activité ne se retrouve pas négativement impactée.
Tandis que la cybersécurité est davantage focalisée sur la réduction des risques d’attaques via l’utilisation de solution de sécurité informatique, la cyber-résilience est davantage tournée vers la préparation à une attaque et le comportement à adopter durant et après l’événement.
A lire : Former les collaborateurs à la sécurité informatique

La cyber-résilience, nouvel enjeu des entreprises

La cyber-résilience consiste à gérer la sécurité à l’aide d’une approche à plusieurs niveaux qui englobe les personnes, les processus et la technologie. En complément, il est aussi important de ne pas négliger la formation cybersécurité en entreprise afin de sensibiliser les employés.
L’objectif ? Faire monter vos collaborateurs en compétences pour qu’ils puissent prendre de meilleures décisions et réduire les comportements à risques liés à la cybersécurité.
Pour mettre en place la cyber-résilience au sein de votre entreprise, voici les 5 grandes étapes à suivre :

  • La préparation : déterminer les mesures à prendre lorsqu’une cyberattaque se produira.
  • La protection : lister les actions à réaliser pour protéger l’entreprise et minimiser ses risques.
  • La détection : mettre l’accent sur les activités permettant d’identifier rapidement une attaque et assurer une réponse adéquate.
  • La réponse : créer le plan d’intervention à déployer en cas d’incident.
  • La récupération des données et la restauration des systèmes endommagés

De plus en plus de structures intègrent un programme de cyber-résilience (PCR) dont le rôle est de coucher sur papier les actions de défense et de prévention tout comme l’attitude à adopter au cours d’une crise.
Vous souhaitez appliquer les principes de la cyber-résilience à votre activité ? Notre équipe d’experts, spécialisée dans l’intégration de solutions de sécurité informatique, est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.