De concert avec la montée en puissance des attaques informatiques, les entreprises n’hésitent plus à investir en cybersécurité. Une récente étude menée par le cabinet IDC révèle que le montant des dépenses liées à la sécurité informatique des entreprises s’élève à plus de 100 milliards de dollars au niveau mondial.
Un niveau encore jamais atteint qui démontre que la cyberdéfense est devenue un défi majeur pour les entreprises à l’horizon 2020. Dans cet article, Expert Line, intégrateur réseau entreprise, vous invite à découvrir les chiffres clés des dépenses mondiales en cybersécurité et à mieux comprendre les nouveaux enjeux du secteur !
Pourquoi les dépenses en cybersécurité augmentent ?
Généralement, les dépenses liées à la sécurité informatique concernent 3 volets : les risques auxquels l’entreprise est exposée, les besoins opérationnels et les mutations du secteur, par exemple l’arrivée d’une nouvelle législation.
Au cœur de l’actualité depuis maintenant plusieurs années, et appuyée davantage par la mise en place du RGPD, la sécurisation des données est une priorité, et même une obligation pour les marques.
De nombreuses demandes adressées aux acteurs de la sécurité informatique concernent la mise en conformité avec cette réglementation. Ce facteur explique en grande partie l’augmentation des dépenses. À cela s’ajoute aussi le fait que les attaques des pirates informatiques sont de plus en plus sophistiquées et destructrices. Sans outil informatique et sans internet, une entreprise lambda peut difficilement continuer à fonctionner. Pour un pure player, c’est tout simplement impossible !
À lire : Former ses collaborateurs à la cybersécurité
La cybersécurité mondiale en quelques chiffres
À ce jour, les dépenses de cybersécurité dépassent largement les dépenses en IT. En effet, une fois les entreprises équipées en hardware et software, il suffit d’entretenir correctement le parc informatique et de procéder à l’achat de quelques services complémentaires, rien de plus.
Mais pour ce qui est de la cyberdéfense, les évolutions sont constantes et les menaces qui pèsent sur les marques vont bon train. Selon les experts de Gartner, les dépenses mondiales consacrées à la sécurité informatique ne devraient quant à elles augmenter que de +3,2 % cette année.
La cyberdéfense est devenue la principale préoccupation de 56 % des compagnies alors que seulement 37 % déclarent qu’elles doivent se concentrer sur les récents changements apportés à la réglementation. Il en résulte la nécessité d’investir davantage dans les capacités de détection et d’intervention. En particulier dans des solutions novatrices qui permettent de relever ces nouveaux défis dans un environnement numérique en pleine mutation.
À lire : Interview de Nicolas de Waegeneire, directeur de l’agence lilloise d’Expert Line
Quels secteurs investissent le plus en cybersécurité ?
Sans surprise, les banques se positionnent parmi les acteurs dont le budget consacré à la sécurité informatique est le plus élevé. À leurs côtés, les manufactures et les gouvernements composent le peloton de tête. Au total, ce sont près de 30 milliards de dollars qui seront investis par les entreprises appartenant à ces 3 secteurs d’activité.
Pour ce qui est des banques et gouvernements, ce haut niveau de dépenses s’explique notamment par la détention d’informations confidentielles et sensibles qui doivent absolument être protégées, mais aussi par la présence d’un cadre légal très strict.
De leur côté, les télécommunications et les services professionnels verront aussi leurs dépenses grimper en 2019 pour atteindre presque 6 milliards de dollars chacune. Le paysage de la cybersécurité évolue rapidement, et les entreprises continuent d’investir pour maintenir la stabilité de leurs propres solutions de sécurité internes.
Le savoir-faire d’Expert Line au service du monde de l’entreprise
Des chiffres qui expliquent pourquoi les structures spécialisées dans les solutions de sécurité informatique ou de formation cybersécurité en entreprise comme Expert Line sont de plus en plus sollicitées. Ainsi, chaque jour, nous accompagnons nos clients dans la mise en place d’infrastructures techniques solides et nous les conseillons dans leurs choix concernant la sécurisation informatique de leur structure.
Vous avez une question ou un besoin spécifique ? Contactez nos experts sans plus attendre !