Si la cybersécurité figure parmi les priorités des entreprises au niveau mondial, les marques françaises n’ont pas l’air de la considérer comme un enjeu important. Dans une récente étude parue en décembre 2018 et menée par PwC, il est mentionné que 2 dirigeants sur 3 estiment la cybermenace comme assez faible.
Pourtant, dans les faits, plus de 50% des entreprises françaises ont été victimes d’une cyberattaque l’an dernier. Le risque est bel et bien présent et ne doit pas être sous-estimé. Si 38% des sondés se disent être prêts à affronter la déferlante, seulement 10% des entreprises le sont réellement, révèle une étude menée dans 7 pays européens.
Concernant ces cyberattaques : quel est le niveau de préparation des entreprises françaises ? Expert Line, intégrateur réseau et cybersécurité, vous propose un focus sur la réelle capacité des entreprises françaises à créer et mettre en oeuvre une stratégie de sécurité informatique.
Des difficultés pour identifier et décrypter les attaques
En avril dernier, Kaspersky Lab révélait que 20% des entreprises ayant subi une cyberattaque n’étaient pas en mesure d’identifier quelle faille avait été exploitée par les pirates. Difficile donc de réaliser les correctifs nécessaires ou de proposer la solution de sécurité informatique adaptée pour éviter que ce problème se réitère dans le futur.
L’identification des auteurs de l’attaque est elle aussi périlleuse. Seulement 42% des entreprises parviennent à trouver qui se cache derrière ces actions de cybercriminalité. Les professionnels chargés d’enquêter pour démasquer ces cybercriminels font part de la difficulté croissante d’épauler des entreprises mal préparées qui se retrouvent face à des attaques de plus en plus sophistiquées.
Lorsqu’une cyberattaque survient, plus de 10% des entreprises mettent au moins 24 heures pour se rendre compte qu’elles sont victimes d’actes de malveillance. Or, dans ces moments-là, chaque minute compte. Il s’agit de réagir le plus vite possible pour limiter la casse. Plus l’entreprise attend, plus l’attaque prend de l’ampleur et devient difficile à endiguer.
À lire : Quel antivirus pour une entreprise
De lourdes répercussions sur l’activité et les finances
Une cyberattaque survient toujours à l’improviste, souvent au moment le moins opportun. Et les conséquences d’une attaque informatique sont d’autant plus lourdes qu’elles affectent l’entreprise à plusieurs niveaux :
- activité paralysée de façon totale ou partielle et pour une durée inconnue,
- vol de données,
- matériel endommagé,
- frais d’avocats et d’enquêteurs, etc.
Au-delà de passer du temps à recoller les morceaux au lieu de se consacrer à sa véritable activité – et donc de générer du chiffre d’affaires -, la victime voit également sa réputation sévèrement entachée. Elle doit donc engager une communication de crise efficace et des relations publiques pour rassurer ses clients et partenaires. Bien que présents, ces “ coûts cachés “ sont difficiles à estimer de façon précise.
À lire : Qu’est-ce que la sécurité réseau pour une entreprise ?
Expert Line, un accompagnement à forte valeur ajoutée
Être accompagné par des experts en cybersécurité dans le choix des solutions destinées à protéger l’entreprise permet de prendre conscience de l’ensemble des risques et de choisir la meilleure option.
Si le RGPD apporte désormais un cadre, cette loi est loin d’être suffisante pour permettre aux entreprises de se structurer correctement pour faire face aux attaques informatiques. Spécialisé en formation cybersécurité en entreprise, Expert Line vous accompagne pour sensibiliser et faire monter en compétences vos collaborateurs en sécurité informatique. Notre équipe se tient également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Alors, n’hésitez pas à nous contacter !