état, lieux, sécurité, informatique, entreprise

Aujourd’hui, la (très) grande majorité des structures sont complètement dépendantes des outils informatiques pour travailler.  L’état des lieux de sécurité informatique de son entreprise a donc pour but de vérifier que le réseau informatique fonctionne correctement, certes. Mais pas seulement.
L’objectif est d’également de contrôler si les outils informatiques utilisés par l’ensemble des collaborateurs répondent aux différentes normes concernant les règles de sécurité. Et ce aussi bien pour l’interne, vis-à-vis de la sécurité de votre activité, que l’externe, concernant l’utilisation des données personnelles de vos clients.
Expert Line, spécialiste de l’infogérance d’infrastructure informatique, vous explique tout ce qu’il est important de savoir.

Les principaux enjeux d’un état des lieux de la santé informatique de votre entreprise

L’objectif principal d’un tel état des lieux, aussi appelé audit informatique, est simple : détailler l’architecture informatique du client et d’analyser le fonctionnement de l’entreprise.
L’idée est de réaliser un bilan complet qui va mettre en évidence les points faibles à corriger et les potentielles failles à supprimer. Par exemple :

  • La stabilité et viabilité du système d’information,
  • Les vulnérabilités en cas d’attaques sur le système,
  • Les risques en cas de crash important et les méthodes de relance de production (PCA-PRA).

À lire : Comment protéger son cloud d’entreprise ?

Les étapes d’un audit de sécurité informatique

Évidemment, l’idée de cet audit n’est pas de seulement se focaliser sur le négatif, mais aussi d’identifier les limites du système en informatique existant pour ensuite proposer les solutions les plus adaptées. Et ce, en fonction du domaine d’activité, des problématiques métiers, des attentes des collaborateurs ou encore des budgets de l’entreprise concernée.
Pour le réaliser, les équipes d’Expert Line préconisent les étapes suivantes :

  1. Analyse de l’environnement et réalisation d’un schéma d’infrastructure,
  2. Discussion avec les différents services pour comprendre les méthodes de travail,
  3. Analyse approfondie (Système et configuration) des équipements du parc (pare feu, serveur, switch, etc.),
  4. Des « pens tests » (tests d’intrusion) peuvent aussi être effectués en fonction des besoins,
  5. Analyse des éléments et réalisation d’un cahier de préconisation avec niveau de criticité et méthodologie de mise en œuvre.

À lire : Former les collaborateurs à la sécurité informatique

Notre savoir-faire au service de votre sécurité informatique

Le but de notre entreprise reste simple : sécuriser au maximum les architectures de nos différents clients.  Afin de justement proposer une expertise toujours plus poussée, Expert Line est aujourd’hui partenaire d’éditeurs et constructeurs de référence en cybersécurité (Trend Micro, Sophos, Fortinet, etc.) et possède également des certifications dans l’utilisation des technologies les plus performantes du marché.
Vous avez un projet en sécurité informatique ? Désirez échanger avec un expert à ce sujet ? Ou souhaitez simplement connaître notre panel de compétences plus en détail ? Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.